Hypoglycémie

Plan d’intervention : HYPOGLYCÉMIE (glycémie < 4.0)

Causes

  • repas/collation retardé/omis
  • exercice physique sans
  • collation supplémentaire
  • trop d’insuline
  • vomissements

Symptômes

  • peau moite, transpiration
  • paleur
  • tremblements, faiblesse
  • manque de coordination
  • changement de comportement
  • irritabilite
  • faim excessive et soudaine
  • mal de tete
  • vision embrouillee
  • nausees, douleurs abdominales
  • étourdissements
  • évanouissement, inconscience

Traitement

Enfant conscient

  1. Donner du sucre à action rapide :
    □ __________ ml ou ______ onces de jus de fruit
    □ ______ comprimés de Dex 4 ou
    □ ______ tube de Dex 4 ou d’insta-glucose ou
    □ autres : ________________
  2. Attendre 15 minutes calmement et refaire une glycémie : répéter le traitement jusqu’à glycémie ≥ 4.0
  3. Lorsque la glycémie est ≥ 4.0 ET si à plus d’une heure d’une collation ou d’un repas, donner une collation. Peut reprendre les activités régulières par la suite.

* Contacter les parents si 3 traitements sont nécessaires

Enfant inconscient

  1. Coucher l’enfant sur le côté (pour éviter qu’il ne s’étouffe)
  2. Injecter le glucagon (voir vidéo ci-dessous) OU Appeler le 911
  3. Vérifier la glycémie
  4. Appeler les parents

Conseils supplémentaires :

  •   Si vous soupçonnez une hypoglycémie, ne pas faire circuler un enfant seul ou lorsqu’en hypoglycémie, le laisser sans surveillance tant qu’il n’est pas rétabli (glycémie > 4)

  •   Confirmer d’abord l’hypoglycémie en faisant une glycémie

  •   Toujours donner du sucre même si vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’une hypoglycémie

    (si vous êtes dans l’impossibilité de faire une glycémie)