Activité physique et diabète

Tiré du livre «Le diabète chez l’enfant et l’adolescent» par Louis Geoffroy md et Monique Gonthier md, éditions du CHU Ste-Justine.

Peut être commandé en ligne aux éditions du CHU Ste-Justine

 

Activité physique – Conseils généraux aux éducateurs

L’activité physique est aussi importante pour le jeune diabétique que pour tous les autres enfants, tant sur les plans physique que psychologique.

La collaboration des entraîneurs sportifs et des professeurs d’éducation physique est nécessaire pour s’assurer que l’enfant diabétique prend part aux activités en toute sécurité.

Comme l’exercice entraîne une consommation accrue de glucose, il a des répercussions sur le taux de sucre, l’effet principal étant de diminuer la glycémie.

Dans cette section nous vous guidons dans les choix des activités physiques d’un enfant diabétique, les précautions à prendre et les conduites lors de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie en lien avec l’activité physique.

 

Activité physique – Conseils pratiques

Nous vous proposons de consulter dans cette section les conseils pratiques sur les effets de l’exercice sur la santé et le contrôle glycémique.

L’équipe de nutritionnistes vous propose des exemples d’activités physiques et des aliments faciles à consommer pour une période d’exercice.

Pour les exercices planifiés un ajustement de l’insuline UR peut être utile mais cette option est gérée par les parents ou par l’élève selon ses capacités.

Télécharger le document Conseils aux éducateurs.pdf Télécharger le document Activite physique Guide.pdf